Pourquoi manger des grains entiers est bon pour la santé

Selon une étude, la consommation régulière d’aliments à grains entiers tels que l’orge, le riz brun, le millet, la farine d’avoine et le seigle peut aider à perdre du poids et à réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète. Les résultats ont montré que les participants à l’étude qui mangeaient des grains entiers présentaient moins d’inflammation, en particulier chez les personnes en surpoids, ce qui augmente le risque de développer un diabète de type 2. De plus, les participants ont également constaté qu’ils mangeaient moins lorsque les produits de grains entiers étaient au menu, car la consommation de grains entiers provoque la satiété. Surtout, avoir un régime de grains entiers aide à perdre du poids, par rapport aux grains raffinés – riches en amidon, gluten et dépourvus de fibres naturelles. Lire aussi – Vous voulez ajouter des céréales à votre alimentation? Connaissez d’abord les faits
Lire aussi – Avoir ces céréales et perdre du poids efficacement
«Notre analyse a confirmé qu’il existe une base scientifique solide pour la recommandation diététique de manger des grains entiers. Cela peut s’appliquer en particulier aux personnes qui présentent un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire ou un diabète de type 2 », a déclaré Tine Rask Licht, professeur à l’Université technique du Danemark. De plus, les chercheurs ont utilisé le séquençage d’ADN pour analyser les échantillons de selles des participants afin d’examiner si les différents types de régime affectaient la composition des bactéries intestinales des participants. Dans l’ensemble, l’analyse n’a pas montré d’effets majeurs des produits céréaliers alimentaires sur la composition des bactéries intestinales. En savoir plus sur 7 portions de grains entiers chaque jour peuvent éloigner le cancer et le diabète Lire aussi – Optez pour ces 4 aliments pour l’hypothyroïdie
“Cependant, même si l’analyse n’a pas révélé de changements significatifs dans le microbiote intestinal moyen après la consommation de grains entiers, il se peut bien que la composition individuelle de nos microbes intestinaux ait un impact sur la réaction individuelle de notre corps aux grains entiers alimentaires”, Licht a expliqué. Pour l’étude, décrite dans la revue Gut, l’équipe comprenait des adultes à risque de développer une maladie cardiovasculaire ou un diabète de type 2. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes, avec un régime de grains entiers et des variétés raffinées pendant huit semaines.
Source: IANS
Source de l’image: Shutterstock
Publié: 6 novembre 2017 09h31

